Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Systeme domestique et maison connectée, comment mieux vivre le quotidien

Systeme domestique et maison connectée, comment mieux vivre le quotidien

Le 19 avril 2019

Mieux vivre sa maison : tel est le souhait de bon nombre de nos concitoyens, en quête de confort et de sécurité. Mieux vivre sa maison implique un champ d’investigation beaucoup plus vaste que la seule installation électrique. Les interactions sont nombreuses avec l’univers de la sécurité, notamment l’alarme intrusion, mais aussi avec celui des télécommunications (téléphonie, internet) ou encore les loisirs (home-cinéma). Tébis est là pour faire interagir ces différents univers.
L’interconnexion, source de performance
Dans une installation Tébis, un point d’accès au bus suffit pour pouvoir dialoguer avec l’ensemble de l’installation. Ainsi, reprises sur un module d’entrée, les informations tarifaires d’EDF deviennent d’emblée disponibles partout sur le réseau pour n’importe quel produit destinataire (contrôleur d’ambiance, module de sortie... ). Facilitant l’échange et le partage des informations avec les autres équipements techniques du bâtiment, le réseau devient une réelle source de performance et d’efficacité. Il constitue alors les fondations d’un véritable système domotique.

Tébis au cœur du système domotique
Tébis autorise l’inter-fonctionne- ment avec de nombreux équipements issus d’univers connexes qui s’enrichissent ainsi mutuellement de nouvelles fonctionnalités, tout en évitant les redondances techniques, sources de complexité et de pannes. Tébis se positionne de fait au cœur du système domotique. Ainsi, en cas d’intrusion, l’effet dissuasif d’une sirène pourra être renforcé par l’allumage automatique de toutes les sources d’éclairage, y compris à l’extérieur de la maison. Dans la foulée, la passerelle Internet pourra envoyer un SMS et un e-mail
aux propriétaires pour les prévenir. Ceux-ci auront alors la possibilité de visualiser leur maison grâce aux caméras reliées à la passerelle Internet avant de prendre les mesures adéquates.
Si aujourd’hui la connexion à l’Internet ou au PC familial ainsi que le dialogue avec le système d’alarme intrusion sont déjà disponibles, le progrès technique permettra demain d’étendre encore ces applications notam- ment vers les équipements de loisirs.

La domotique pas à pas

Largement utilisé dans le neuf, un tel système domotique peut aussi se construire étape après étape, en post-équipement, autour de l’installation électrique communicante. Complétée au gré des souhaits du client, celle-ci peut alors s’ouvrir vers le monde de l’audiovisuel, intégrer un système d’alarme intrusion ou encore s’adapter aux situations liées à la dépendance (4ème âge, accidents de la vie). Et même permettre la commande et la signalisation à distance par Internet ou téléphone portable.